Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

LES  COEURS  DE   SOLEIL
Plan d'affaires

Conception, réalisation et rédaction NELSON  JOHNSON

GRATIFIER

VALORISER

RECONNAÎTRE

N.B. Le site web de ce plan d'affaires vous est transmis à TITRE  CONFIDENTIELdont seul l'objet est de nous transmettre vos bonifications. Aucune reproduction OU DIFFUSION n'est autorisée sans notre consentement.

3.1- L'ENVIRONNEMENT  EXTERNE

L'environnement externe est composé de l'acronyme suivant: P.E.S.T.E.


ENVIRONNEMENT  POLITIQUE:

L'environnement politique possède une énorme influence sur les activités spécifiques aux éducatrices de service de garde en milieu familial surtout du secteur public. Premièrement, ces travailleuses sont assujetties à la loi et aux règlements des services éducatifs à l'enfance sous la gouverne du Ministère de la famille. Le secteur public de cette activité offre un encadrement et un contrôle davantage exhaustif que pour les éducatrices du secteur privé. Également, ces dernières sont considérées comme des travailleuses autonomes. Donc, les lois fiscales à la petite entreprise (travailleur autonome) s'appliquent.

 

Par ailleurs, pour le secteur public donc des places à contribution réduite, c'est le Ministre qui décide notamment du nombre de ces places ainsi que le nombre d'éducatrices de service de garde en milieu familial par territoire de MRC. De plus, il établit une structure comprenant notamment des bureaux coordonnateurs sur chaque territoire de MRC ayant le mandat d'encadrer et de contrôler la qualité des services. Pour un portrait quantitatif de cette organisation du Ministère voir le document suivant:

 


Ces éducatrices du réseau public ont légalement obtenu le droit d'association. Ainsi, depuis plusieurs années, elles sont représentées soit syndiquées à la CSQ et à la CSN ou selon certaines associations représentatives. L'ancrage de ce secteur d'activité au sein de l'appareil de l'État, comprenant également des acteurs importants qui gravitent dans ce secteur d'activités, offrent d'excellentes opportunités de partenariats.

 

Le contexte politique des derniers mois et années pouvait nous laisser croire que la survie de ce réseau était incertain. Les plus pessimistes disent qu'environ 30% des éducatrices-responsables fermeront leur porte d'ici les prochains mois. Et de plus, ils croient que le gouvernement privilégie le secteur privé dans ses dernières politiques. Ainsi, ils octroient au gouvernement, de part leurs récentes politiques, une baisse de 10% en 2016 du nombre d'éducatrices. Il y a des indications contraires provenant du ministère de la famille à l'endroit de ce réseau. Tout récemment, soit au mois de novembre dernier, le Ministre de la famille a annoncé un appel de projets pour tous les bureaux coordonnateurs, disposant d'une enveloppe de 2 millions $ pour favoriser la qualité de services de garde éducatifs offerts aux enfants reçus par les éducatrices en milieu familial (RSG). À cet effet, tous les bureaux coordonnateurs peuvent déposés un projet comportant plusieurs volets à la hauteur d'un maximum de 25 000$/projet. Avec cet appel de projets, le gouvernement confirme, à certain égard, à nouveau l'importance du milieu familial dans le choix de l'éducation des enfants. Quoiqu'il en soit avec la politique fiscale de remboursements anticipés de frais de garde payés par les parents pour le secteur privé, la baisse d'éducatrice au secteur public est largement compensé par un nombre accru hautement significatif d'éducatrices en milieu familial dans le secteur privé.


Cet aspect a eu pour effet, donc, de faire bondir très significativement le nombre de places au secteur privé, et ce, pour le milieu familial également. On peut facilement imaginer que le nombre d'éducatrices en milieu familial du secteur privé est tout aussi important que le nombre d'éducatrices-responsables du secteur public d'après les fiches des éducatrices sur le site de recherche de places  MaGarderiecom. 


Par ailleurs, il se dessine des joutes politiques entre les acteurs. En ce sens, il semble que les bureaux coordonnateurs ont diffusé auprès des éducatrices notre enquête par voie de sondage alors que nos organismes de représentation ont refusé de le faire.


Voilà la démonstration que l'environnement politique demeure un avantage incontournable pour notre entreprise. En ce sens, le ministère de la famille et les principaux acteurs ont tout intérêt à s'associer à cette opportunité d'affaires que représente notre projet afin d'assurer la pérennité de ce réseau, si telles sont leurs intentions.

 


 

ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE:


L'environnement économique est crucial pour notre entreprise dans la recherche de divers partenariats et commandites: plus précisément la rentabilité des entreprises. Il s'agit d'entreprises ayant de forts budgets de publicités et qui veulent se positionner, tout en ayant un souci de la rentabilité. Donc, notre entreprise s'inscrit davantage dans la micro-économie que de la macro-économie. De plus, elle offre de véritables opportunités d'affaires pour ces entreprises. 


 

ENVIRONNEMENT SOCIAL  ET  CULTUREL:

 

L'environnement social se détermine notamment par le taux de natalité qui demeure relativement stable depuis plusieurs années et les projections à venir auront peu ou pas d'impact négatif sur notre entreprise. Ce n'est pas tant le taux de natalité qui influence cet environnement que les changements sociaux. En ce sens, la présence marquée des femmes sur le marché du travail est le véritable indice de performance de notre secteur d'activité.

 


ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE:

 

L'état actuel des technologies de l'information et des communications demeurent des axes prioritaires de développement de notre entreprise: site web de transaction et d'organisation tous azimuts, télé-travail, conférences vidéo, etc.. Surtout que notre entreprise cible tout le territoire québécois, il appert que ces technologies existantes viendront inévitablement en appui à l'exploitation de notre entreprise en réduisant au minimum les charges d'exploitation et rendant le projet viable et faisable.

 


ENVIRONNEMENT ÉCOLOGIQUE:

Notre entreprise a un énorme souci pour l'environnement. À cet effet, elle réduit au maximum son empreinte écologique qui s'inscrit notamment dans son plan de production, et ce surtout, quand ses activités se déroulent sur tout le territoire québécois. En ce sens, les technologies de l'informations et communications omniprésentes dans ses opérations demeurent garantes de l'atteinte de cet objectif, et ce, également dans un souci de réduction des charges d'exploitation. 


3.2- LE PLAN  MARKETING

Le présent plan marketing s'appuie sur des données fiables et validées, et ce, de catégories de données primaires et secondaires. Ainsi, l'angle a été mis à démonter le questionnement à la réponse aux besoins des éducatrices. Nous gageons sur le fait que si les objets de notre entreprise répondent en premier lieu totalement aux besoins de celles à qui ce projet s'adresse, les activités subséquentes de marketing suivront leurs cours tout naturellement et favorablement. À cet effet premièrement, un Vox POP virtuel a été réalisé auprès de plusieurs dizaines d'éducatrice de service de garde en milieu familial et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a un certain inconfort sur le titre même de la profession. En ce sens, 50% des répondantes ont jugées que le titre d'éducatrice de service de garde en milieu familial était plus approprié à leur profession que le titre de responsable de service de garde en milieu familial qui a obtenu également 50% de taux de réponses.

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxièmement, une étude par voie de sondage a été menée auprès des responsables de service de garde, les Bureaux Coordonnateurs, les associations régionales de Bureaux Coordonnateurs ainsi que les associations représentatives de tout le territoire du Québec. (Vous trouverez la compilation des résultats et le questionnaire de l'étude sur le site web du sondage en cliquant sur l'image ci-dessus.)

 

Enfin, les données secondaires font partie intégrante de ce plan d'affaires et on les retrouve principalement de source fiable, soit par le Ministère de la Famille et des Ainés. 


3.2.1- L'ÉTUDE  DE  MARCHÉ

3.2.1.1- GRANDES  TENDANCES  ET  MARCHÉ  GLOBAL:


Nous vous rappelons que les éducatrices de service de garde en milieu familial au Québec du réseau public possèdent un statut particulier et innovateur octroyé par une décision de la cour suprême. En ce sens, elles ont eu droit d’association, et ce malgré, qu’elles soient considérées comme travailleuses autonomes. Normalement, le droit d’association est réservé aux salariés au sens du code du travail.


Donc, depuis lors, ces éducatrices sont syndiquées soit avec la CSN ou CSQ ou autres associations. Les instances syndicales sont présentes dans toutes les régions du Québec avec les quatorze (14) ADIM. De plus, au niveau national, elles sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes de la petite enfance du Québec (FIPEQ).


Au Québec, selon le répertoire du ministère en date du mois de mai 2013, il y a 15 556 responsables de service de garde en milieu familial dans le réseau public réparties dans 163 bureaux coordonnateurs pour un nombre total de 91 663 de places. Ainsi, les responsables sont présentes dans toutes les régions du Québec (Source: Portrait quantitatif        réalisé par Nelson Johnson). De 2013 à 2016 il y a eu une baisse de près de 10% du nombre d'éducatrices-rsg dans le réseau public principalement au cours des derniers mois/année. Cette baisse est largement compensée par un nombre accru et substantiel d'éducatrices dans le secteur privé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le marché potentiel de l’industrie des éducatrices de service de garde en milieu familial du réseau public au Québec (RSG), représente plus de 680 millions $ environ, ce qui correspond au montant total minimum du chiffre d’affaires de l’ensemble de ces dernières annuellement. À ce montant, il faut ajouter toutes les charges de l'organisation du réseau: ainsi nous sommes pas loin d'un milliard $ par année en flux monétaire direct dans cette industrie. Et que dire des retombées économiques indirectes : elles doivent se chiffrées à plusieurs milliards de $. En moyenne, une responsable possède un chiffre d’affaires avec un permis de 6 places (si toutes les places sont comblées) d’un minimum environ de 45 000$ annuellement. Selon certaines observations, il y aurait autant d'éducatrices en milieu familial dans le secteur privé.


Les éducatrices de service de garde en milieu familial du réseau public sont reconnues et sous le contrôle des bureaux coordonnateurs. Les bureaux coordonnateurs demeurent présents auprès d’instances régionales. Chaque région administrative possède son regroupement régional. Il peut y avoir un regroupement régional pour plus de deux régions administratives. En faits, il y a treize (13) regroupements régionaux au Québec qui oeuvrent dans le secteur de la petite enfance agissant à titre d’interlocuteur privilégié pour le gouvernement en matière de service de garde.


 

LE PROFIL  ET  LES  CARACTÉRISTIQUES  GÉNÉRALES:

 

Selon une étude menée, dont les résultats ne sont pas encore publiés dans des revues scientifiques, par Madame Myriam Stitou chercheuse de l'Université d'Ottawa en 2015 auprès notamment des éducatrices de service de garde en milieu familial (RSG) du secteur public, elle décrivait les constats suivants:

- La profession de RSG attire surtout les jeunes mères désirant s'occuper de leurs propres enfants tout en gagnant un revenu;

- Les RSG du Québec travaillent avec plus d'enfants que celles de l'Ontario (6 vs 4);

- La description des tâches des RSG dans la classification nationale des postes ne reflète pas leurs vraies tâches de travail (ex. tâches de gestion du service de garde non incluses dans la description);

- Le travail de RSG est un travail exigeant aussi physiquement que mentalement comparativement à d'autres emplois dominés par les femmes;

- Environ 86% des RSG du Québec et 67% de celles de l'Ontario se disent stressées;

- Les RSG du Québec travaillent en moyenne 64 heures par semaines comparativement à 59 heures pour celles de l'Ontario;

- Le salaire moyen des RSG (21 000$ en 2014) demeure en dessous du salaire national moyen gagné par les femmes au Canada, toutes professions confondues (32 000$);

- Les RSG sont des femmes éduquées. Une majorité d'entre elles ont au moins un diplôme d'étude post-secondaire (43% ont un diplôme collégial et 17% un diplôme universitaire);

- Une majorité des RSG au Québec sont des femmes mariées (55%) ou en union libre (31%) alors que celles en Ontario sont des femmes célibataires ou monoparentales (78%);

- Les problèmes de santé chroniques chez les RSG ont tendance à être présents chez celles qui ont moins de 40 ans, qui ont de mauvaises relations avec les parents des enfants ou les superviseurs, qui exercent la profession depuis moins de 5ans et qui travail sur un seul étage.

 

Ces constats préliminaires, à eux seuls, ne militent-ils pas à la création de notre entreprise de reconnaissance, de valorisation et de gratification par la voie d'un concours avec des finales et des prix remis au niveau local, régional et national!

 

 

LES  FAITS  SAILLANTS  DE  NOTRE  ENQUÊTE (données primaires):

Tous les résultats et analyses de notre étude menée par sondage au mois de janvier dernier s'inscrivent favorablement dans notre projet d'affaires. Ainsi, avec une proportion très conservatrice (50%) donc, pour des résultats d'analyse très conservatrice également, selon les conventions en étude de marché et sondage, avec un taux de réponse de 103 répondants, pour une population totale de 14 500 rsg, avec un niveau de confiance de 95% (19 fois sur 20), ceci nous permet d'extrapoler les résultats avec 5% de risque de nous tromper de plus ou moins -9,62% (marge d'erreur population finie). Voici les faits saillants:


- Selon les répondants les actions entreprises au cours des douze derniers mois sur plusieurs sphères spécifiques aux besoins que tentent de satisfaire notre entreprise demeurent plutôt très limitées. En ce sens, les pourcentages oscillent entre 77% et 88% de répondants qui affirme qu'il y a de moyennement d'actions à aucune action sur les aspects suivants: la reconnaissance, la valorisation, l'appui,  le rayonnement (à tous les niveaux), le soutien, le positionnement distinctif, la promotion et la gratitude de la profession. La palme revient aux énoncés «Positionnement distinctif, La Promotion, le Soutien et la Gratitude» respectivement de 88%, et 87% des répondants. Quand aux actions relatives au rayonnement de la profession il y a quelques nuances. En ce sens, il semble y avoir un peu plus d'actions de rayonnement au niveau local (MRC) comparativement au niveau régional avec 83% et national avec 87% de répondants qui affirment toujours avoir de moyennement à aucune action entreprise. De plus, la reconnaissance, la valorisation et l'appui à la profession s'accaparent de 82% des répondants toujours selon cette échelle de valeurs;

 

- Qui plus est, les répondants ont choisi comme étant dans leurs cinq premières (5) priorités de dimension d'action «Reconnaître (75%) et Valoriser (74%)». La dimension «Reconnaître» arrive bonne première à titre de première priorité (41% des répondants) et loin devant «Défendre/Représenter» (5% des répondants en guise de première priorité). De plus, il est important de noter que la dimension «Rémunérer» ne figure pas dans les premières priorités d'actions des répondants. En faits, les éducatrices veulent être davantage reconnues, valorisées et gratifiées que tout autre aspect de leur profession;

 

- Par ailleurs, nous avons validés les catégories de la section suivante de ce plan d'affaires faisant l'objet de notre concours. Pour toutes les catégories soit les thèmes clefs de la profession, les pourcentages à l'égard de la satisfaction à leur pratique oscillent entre 90% et 97% (de moyennement satisfait à totalement satisfait). Toutefois, les éducatrices semblent à avoir un peu plus de difficulté à leur pratique relativement à la catégorie «Profil entrepreneurial». Ainsi, elles sont plus aisées avec la catégorie alimentation. Force est de constater que parmi toutes les catégories (saut exception de l'alimentation) que parmi les cinq (5) premières catégories trouvant le moins facile à leur pratique, le taux de répondants oscillent entre 51% et 55%. Il semble se dégager que la profession d'éducatrice en milieu familial comporte de nombreux défis que ces dernières sont davantage motivées par l'aspect intrinsèque de la profession qu'extrinsèque;

 

- Comme pour l'étude de l'université d'Ottawa ci-dessus, les éducatrices sont relativement bien scolarisées avec 86% des répondants avec au moins une année de niveau collégial complété. Ainsi, déposer un dossier de mise en candidature pour notre concours sera leur portée;

 

- Le réseau de la profession d'éducatrice en milieu familial ne semble pas être l'affaire de l'inexpérience. En ce sens, 18% des répondants affirme occupé cette fonction depuis au entre six (6) années et 10 années  et ce taux est de 65% depuis plus de onze (11) années. C'est donc dire que plus de 85% des répondants occupent cette fonction depuis plus de six (6) années;

 

- Le métier d'éducatrice en milieu familial n'est pas également l'affaire de la jeunesse. 60% et 31% des répondants ont affirmé être âgés respectivement entre 41- 60 ans et 31-40 ans;

 

- Il faut porter une attention particulière à la sensibilité du prix de vente à la participation à notre concours. À cet effet, 40% des répondants affirment n'avoir aucun budget de promotion, relations publiques et publicité. Par ailleurs, un autre 49% disposent d'un peu plus de budget;

 

- Enfin, il y a un minimum d'intérêt pour le devenir de cette profession. À cet égard, 70% des répondants veulent être informés des suites de l'étude à laquelle ils ont participé.

 

- Compte tenu du contexte de la diffusion des résultats de l'étude, une association régionale à mousser notre sondage auprès des éducatrices vantant les méritent d'une telle étude et remplissant le sondage alors que 6 bureaux coordonnateurs ont compléter ledit sondage et il semble que plusieurs d'entre eux ont diffusé l'information auprès des éducatrices. 

 

 

3.2.1.2- DESCRIPTION  DES  PRODUITS:

Nous vous rappelons qu'il s'agit d'un projet de concours de reconnaissance, de valorisation et de gratification des éducatrices de service de garde en milieu familial, tant du secteur public que privé, avec des finales et remises de prix au niveau local (MRC), régional (région administrative) et nationale.

 

Les catégories:

Les catégories du concours se définissent par les thèmes clefs de l'exercice de la profession d'éducatrices de service de garde en milieu familial. Elles s'avèrent des produits en soi. En ce sens, chaque catégorie est associée à un partenaire commanditaire lors de la remise de prix de la structure Partenaire Or. Ces catégories circonscrivent donc la nature même cette profession. Pour ce faire, neuf (9) catégories avec divers sujets déterminent l'attribution des prix. Il s'agit des catégories et des sujets suivants:


Catégorie #1- Le profil entrepreneurial dont les sujets sont les suivants dans cette catégorie:

- Le programme éducatif;

- La régie interne;

- Les stratégies de marketing;

- La gestion du service de garde;

- La communication auprès des parents et tout le doigté que cela exige.


Catégorie #2- Les interventions éducatives dont tous les sujets sont permis dans cette catégorie:


Catégorie #3- Les activités/l'animation dont les sujets sont les suivants dans cette catégorie:

- Une activité spéciale;

- Une activité de bricolage;

- Une programmation saisonnière d'activité spéciales;

- L'offre de jeux et jouets éducatifs.


Catégorie #4- L'aménagement de lieux dont les sujets sont les suivants dans cette catégorie:

- Aménagement intérieur;

- Aménagement extérieur.


Catégorie #5- L'alimentation/Collation dont les sujets sont les suivants dans cette catégorie:

- Un repas;

- Un menu d'une semaine;

- Un menu d'un mois et plus;

- Une ou les collations.


Catégorie #6- Les arrivées et les départs des enfants dont tous les sujets sont permis dans cette catégorie:


Catégorie #7- La sieste dont tous les sujets sont permis dans cette catégorie:


Catégorie #8- Les transitions entre les moments de la journée dont tous les sujets sont permis dans cette catégorie.

 

Catégorie #9- La santé et la sécurité des enfants dont tous les sujets sont permis dans cette catégorie.


L'attribution et la détermination des prix remis aux lauréats:

Nous vous rappelons que les lauréats sont choisis au niveau local (MRC), régional (région administrative) et national. Par contre, la remise des prix se fait au niveau régional et national lors de galas régionaux et un grand gala national. Toutefois, il est à la discrétion du niveau local de souligner le choix des lauréats tel un minimum d'un 5 à 7 avec les membres du jury et une prise de photo publiée dans un hebdo local. Chaque prix remis aux lauréats est un produit en soi car nous vous rappelons que chaque prix est associé à un partenaire commanditaire.

 

Le niveau régional:

Au niveau régional les prix sont remis lors de galas régionaux. Ils correspondent à une bourse de 1000$ remis par Les Coeurs de soleil, 1 000$ remis par un commanditaire local et un panier cadeau d'une valeur de 1 000$ remis aux lauréats de chaque catégorie. De plus, il y a également un prix spécial dont un vote populaire d'un valeur de 3 000$ (1000$ provenant de «Les Coeurs de Soleil», 1000$ d'un commanditaire local et un panier cadeau d'un valeur de 1000$).


Le niveau national:

Il y a un prix Coeur de soleil d'or (1er prix) avec une bourse 10 000$, un prix Coeur de soleil d'argent (2 ième prix) avec une bourse de 5 000$ et un prix Coeur de soleil de bronze (3 ième prix) avec une bourse de 2 500$, et ce, pour chacune des neufs (9) catégories, parmi tous les finalistes au niveau national. Ces derniers proviennent évidemment de lauréats régionaux dans chaque catégorie et de l'ensemble des régions. De plus, le niveau national compte également trois (3) prix spéciaux accordés exclusivement parmi les finalistes au niveau national. 

 

Premièrement, il s'agit d'un prix du public « Gâte-toi» déterminé par un système de votation électronique d'une valeur de 10 000$. Deuxièmement, il y a le Grand prix Défi «Éducatrice»de service de garde en milieu familial d'une valeur de 20 000$. Ce prix est remis à l'éducateur-trice parmis les finalistes nationaux des neuf (9) catégories qui incarne le mieux la profession. Et finalement quatre (4) prix «Coup de Coeur» d'une valeur de 5 000$ sont remis toujours à un-e finaliste nationale qui fait preuve d'excellence dans toutes les activités de son service de garde de façon à se positionner de manière distinctive.

 

La remise des prix au niveau national se fait lors d'un grand Gala réunissant près de 700 convives (incluant notamment une personne accompagnatrice dans la capitale nationale comme suit:

- 306 personnes pour les différentes catégories;

- 14 personnes pour le prix du public;

- 66 personnes provenant de nos partenaires-commanditaires;

- 34 personnes provenant d'organisateurs régionaux;

- 136 personnes provenant de tirage de paires de laissez-passées par les membres de jury au niveau local et régional;

- 100 personnes provenant des instances locales (MRC) dont peut-être les bureaux coordonnateurs;

- 44 personnes provenant des Coeurs de Soleil (membre du personnel, ca, etc..)

 

Ce grand gala offre gîte (une nuitée de valeur totale de 87 500$) et repas d'avant gala (d'une valeur totale de 105 000$). La remise des prix sera effectuée par un-e animateur-trice (20 000$) et diverses animations seront offertes avant, pendant et après la soirée (20 000$). Le tout sera suivi par un photographe professionnel ( 5 000$) et possiblement au Palais Montcalm dont le prix de location incluant la décoration est d'environ 5 000$ soit le 3, 10 ou 17 juin 2018 à titre de première édition. Par ailleurs, nous songeons à réaliser une vidéo de cet événement par une équipe de professionnel (incluant montage) au coût de 30 000$. Nous estimons à 17 500$ pour les frais divers qui viendront s'ajouter. Ainsi, notre entreprise investira pour la réalisation du gala national un montant total de 295 000$ à sa première édition.

 

Enfin, un programme de la soirée est remis à l'entrée du gala (425 copies pour 5 000$).

 

 


 

3.2.1.3- TERRITOIRE  VISÉ:

Le territoire visé correspond à celui de l'ensemble du Québec. De part la nature même du projet d'entreprise, des interventions ont lieu au niveau local (MRC), régional (région administrative) et national.

 

 

3.2.1.4- CLIENTÈLE  VISÉE  ET  GROUPE  DE  CLIENTS:

En ce qui concerne la finalité de l'entreprise, la clientèle visée demeure tous-tes les éducatrices de service de garde en milieu familial tant du réseau public que du réseau privé. La pénétration de ce marché se fait graduellement et beaucoup plus lentement que celui du réseau public et elle se fera ultérieurement.


Par ailleurs pour ce qui est de nos partenaires commanditaires ils s'avèrent également un groupe clients en raison de la vente de différents outils de visibilité et de notoriété.


 

3.2.1.5- MARCHÉ  VISÉ  ET  PRÉVISIONS  DES  VENTES:

Pour ce qui est des éducatrices dont le marché global est de 14 317 recensées en novembre 2016, notre entreprise compte pénétrer ce marché de la façon suivante:

AN 1: 

- 5% du marché global soit 715 éducatrices pour un premier dépôt de mise en candidature au coût de 40$ chacun:

De ce nombre, nous jugeons que 30% déposeront une deuxième mise en candidature dans une seconde catégorie pour 214 dossiers à 20$. Et finalement, nous croyons que 15% (de 715) déposeront un troisième dossier dans une troisième catégorie pour 107 dossiers à 20$. Ainsi, pour la première édition nos revenus à l'égard de ce marché s'élèveront à un total de 35 020$. Donc, un nombre total de dossiers de 1036 ce qui est relativement aligné aux dossiers déposés dans le cadre du concours Ose entreprendre volet création d'entreprise.

 

AN 2: 

- 7% du marché global soit 1002 éducatrices pour un premier dépôt de mise en candidature au coût de 40$ chacun:

De ce nombre, nous jugeons que 30% déposeront une deuxième mise en candidature dans une seconde catégorie pour 300 dossiers à 20$. Et finalement, nous croyons que 15% (de 1002) déposeront un troisième dossier dans une troisième catégorie pour 150 dossiers à 20$. Ainsi, pour la deuxième édition nos revenus à l'égard de ce marché s'élèveront à un total de 49 080$. Donc, un nombre total de dossiers de 1036 ce qui est relativement aligné aux dossiers déposés dans le cadre du concours Ose entreprendre volet création d'entreprise.

 

AN 3: 

- 10% du marché global soit 1431 éducatrices pour un premier dépôt de mise en candidature au coût de 40$ chacun:

De ce nombre, nous jugeons que 30% déposeront une deuxième mise en candidature dans une seconde catégorie pour 430 dossiers à 20$. Et finalement, nous croyons que 15% (de 1431) déposeront un troisième dossier dans une troisième catégorie pour 215 dossiers à 20$. Ainsi, pour une troisième édition nos revenus à l'égard de ce marché s'élèveront à un total de 70 140$. Donc, un nombre total de dossiers de 1036 ce qui est relativement aligné aux dossiers déposés dans le cadre du concours Ose entreprendre volet création d'entreprises.

 

Le marché visés des partenaires-commanditaires:

Notre détermination des prix dans la section stratégie de prix indique notre objectif des ventes. Il croit d'année en année légèrement. La fluctuation des ventes se produit relativement aux partenaires Parrains & Marraines, Argent et Bronze et le nombre d'éducatrices participant au concours. À cet égard, cet objectif des ventes demeure un incontournable. Il est de 1 292 500$, 1 417 500$ et de 1 502 500$ respectivement pour l'an 1, 2 et 3 de la présente planification. Comme il ne s'agit pas de ventes conventionnelles mais plutôt de l'établissement de partenariats, les ententes sont signées prioritairement sur 3 années dans le meilleur des scénarios.

 

En plus d'avoir une visibilité sur maints outils de communication, pour convaincre, cibler et pénétrer les futures partenaires-commanditaires nous dressons un sommaire de plan de commandites (la distinction) accompagné de la structure et stratégie suivante :

 

Partenaires en titre et associé= Acteurs majeurs dans le monde de la petite enfance et/ou du milieu des éducateurs-trices (ex.: présent sur tous les outils de communication dont un ou plusieurs mots dans le programme du gala);

 

Partenaires Parrains & Marraines= Personnalités publiques et/ou du monde des affaires ( le nom du Gala National porte leur nom et ils prennent la parole lors de la cérémonie);

 

Partenaire Platine-Profession et Prix du public= Institutions financières( le prix/bourse remis portent leur nom et il remette eux-mêmes le/les prix lors de la cérémonie avec un mot);

 

Partenaire Média= Entreprises liées aux médias ayant une présence locale et/ou nationale;

 

Partenaires Or= (ex.: pour toutes les catégories ci-dessous, les partenaires disent un mot et remettent les prix correspondant Coeurs de soleil d'or, argent et bronze)

- Catégorie 1= Entreprises liées au monde entrepreneurial;

- Catégorie 2= Entreprises liées à la diffusion de connaissance dans le monde de la petite enfance;

- Catégorie 3= Entreprises liées aux services et/ou produits d'animation;

- Catégorie 4= Entreprises liées à la rénovation et aménagements divers;

- Catégorie 5= Entreprises liées aux commerces de détails dans l'alimentation;

- Catégorie 6= Entreprises liées aux secteurs touristiques et/ou des communications;

- Catégorie 7= Entreprises liées aux commerces de détail en ameublement;

- Catégorie 8= Entreprises liées à des produits/services pour des moments de transition (ex.: dépanneurs, restaurants, etc.;

- Catégorie 9= Entreprise liées aux produits pharmaceutiques.

 

Partenaires Argent= Entreprises et/ou acteurs liés directement au monde de la petite enfance offrant divers produits/services ayant un chiffre d'affaires de plus 1 millions annuellement.

 

Partenaires Bronze= Entreprises et/ou acteurs ayant un intérêt ou une mission ou dont leur marché est en lien avec le monde de la petite enfance offrant divers produits et/ou services ayant un chiffres d'affaires inférieur à un million $ annuellement.

 

Il va de soi que dans le choix de tous les partenaires commanditaires, ils ont tous le souci d'investir pour un rayonnement national (Québec et +). De plus, pour chacun des type de partenaires, leurs présences demeurent en nombre suffisant afin de s'attaquer à chacun d'eux: ces marchés potentiels demeure une excellente opportunité.

 

Un plan de commandites détaillé s'effectuera très prochainement. D'entrée de jeu à titre d'exemple, pour le partenaires relatifs aux institutions financières l'axe de communication énonce la valeur de l'opportunité soit celle de s'adresser à un marché potentiel de près de 2 milliards $(14 500 éducatrices x hypothèque de 150 000$) et pour le partenaire relatif à l'alimentation l'axe de communication énonce également la valeur de l'opportunité soit de s'adresser à un marché potentiel de 218 millions $/année en produit de nourriture, de salubrité et d'hygiène ( 14 500 éducatrices x 15 000$/année). La valeur ajoutée de notre proposition de partenariats-commandites consiste notamment à collaborer avec ceux-ci à développer un ou des produits spécifiquement pour la clientèle des éducatrices en milieu familial.

 

Le caractère novateur et les besoins exprimés selon notre enquête dénote qu'il y a beaucoup de place à prendre dans le marché de vouloir reconnaître, valoriser et gratifier les éducatrices en milieu familial. Pratiquement, nous ne faisons pas face à de nombreux concurrents. En ce sens, il n'y a rien de commune mesure avec la proposition de la solution recommandée de notre entreprise dont notamment celle d'être vouée à 100% à la cause de ces éducatrices sans aucun n'autre intérêt. 

 

Nous faisons probablement face davantage à une concurrence indirecte qui réside dans l'intérêt de participer à notre concours en relation avec les autres occupations quotidiennes de l'éducatrice.

 

3.2.1.6- AVANTAGES  CONCURRENTIELS:

La mission de notre entreprise, à elle seule, la positionne de manière distinctive. 

 

Un projet d'affaires en terme d'avantages distinctifs consistant strictement à répondre avant tout à des besoins exprimés et validés....


- ... de reconnaître, valoriser et gratifier les éducatrices et leur profession, ce que n'aucun acteur et/ou entreprise ne fait actuellement à 100% dans leur mission;


- ... de faire rayonner la profession au niveau locale (MRC), régional (région administrative) et nationale avec un niveau optimal;

 

- ... de positionner tout le réseau des éducatrices en milieu familial à des fins de pérennité car nous stimulons l'industrie;


- ... de permettre à des partenaires-commanditaires d'avoir une vitrine d'expression de leur visibilité en parfaite congruence avec une cause de notoriété offrant des opportunités de marchés sur tout le territoire québécois;


- ... d'avoir accès à une communication directe avec un marché estimé de 600 000 individus ( 15 000 éducatrices x 4 familles x 2 personnes/famille x 5 personnes minimum avec qui les parents leur en parlent) et voir même le double avec les éducatrices dans le secteur privé, alors on parle de s'adresser à plus d'un million d'individus personnellement;  


- ... définis par un modèle d'affaires inspiré d'un acteur qui a fait ses preuves soit l'entreprise Ose Entreprendre et son concours;


- ...de mettre un baume sur une industrie de près d'un milliard $ en flux monétaires directement chaque année;


-...d'offrir une opportunité d'implication dans une cause de notoriété dans un grand marché avec un outil innovateur (concours) permettant beaucoup de potentiel d'affaires pour les partenaires commanditaires;

 

-...de participer à la pérennité de toute une industrie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


3.2.2- MISE  EN MARCHÉ

3.2.2.1- STRATÉGIE  DE PRODUIT:

Notre projet de concours et la mission de notre entreprise demeure unique en soi. En ce sens, notre entreprise est vouée à 100% à reconnaitre, valoriser et gratifier les éducatrices en milieu familial sous une formule très originale: un concours qui ajoute au positionnement distinctif et au rayonnement de la profession dans tout le Québec. La stratégie préconisée est de miser sur le faible coût de participation (dont lors de la remise des prix les lauréat sont reçu gratuitement (gîte et couvert un nuitée), la facilité et la simplicité de la confection du dossier de mise en candidature.

 

De plus, notre entreprise compte remettre en bourse une valeur totale de 666 500$ incluant tous les échelons à chaque édition. En plus, chaque récipiendaire au niveau national reçoit, une plaque (or-argent-bronze selon le cas) fait par un artisan, un sceau officiel électrostatique et un certificat. Au niveau régional, les récipiendaires reçoivent le sceau, le certificat et une épinglette en étain fait par un artisan. Et enfin au niveau local, les récipiendaires ont également le sceau, le certificat et une bannière.

 

Notre entreprise crée donc un événement qui se veut un véritable happening, par et pour, toutes les éducatrices en milieu familial du Québec. Son prix de participation, le dépôt du dossier de candidature incluant les diverses catégories soient les thèmes clefs de la profession, la mécanique de l'événement, et etc. suscitent un engouement sur une longue période dans une même édition. Ainsi, cet événement crée une dynamique interactive captivante entre toutes les éducatrices et tous les acteurs du milieu qui stimule toute une industrie.


 

 

 

 

 

 


 

3.2.2.2- STRATÉGIE  DE  PRIX


L'établissement des prix de vente s'aligne de très près sur ceux du concours québécois en entrepreneuriat de l'entreprise Ose Entreprendre. En effet, notre projet d'entreprise comporte à maints égards plusieurs similarités. La justification des prix est ainsi élaborée dans la section de nos avantages concurrentiels.

 

Ainsi, le montant à déboursé afin de participer au concours, à savoir le prix de vente, est de 40$ pour le dépôt d'un premier dossier soit un participation dans une catégorie. Il est de 20$ pour toutes les autres participations additionnelles dans d'autres catégories dans la même édition jusqu'à un maximum de trois (3) participations. Tous les paiements se font en ligne lors de la transmission du dossier par le biais des institutions couramment employés: carte de crédit, Pay Pal etc. 

 

Par ailleurs, la détermination de la remise de prix aux lauréats ci-dessus détermine en partie les prix de ventes. En résumé, la structure des prix se fait en fonction de dix (10) types de partenariats.

- Partenaires (x) Coeurs de Soleil Parrains-Marraines dont le prix unitaire est 100 000$/ année;

- Partenaire (1) Coeurs de Soleil en titre dont le prix est de 400 000$/année;

- Partenaire (1) Coeurs de Soleil en titre associé dont le prix est de 200 000$/année;

- Partenaires Coeurs de Soleil Platine dont le prix unitaire est 50 000$/année;

- Partenaire (1) Coeurs de Soleil Média dont le prix est de 35 000$/année;

- Partenaire (1) Coeurs de Soleil de la profession ( commanditaire du Grand Prix Défi) dont le prix est de 20 000$/année;

- Partenaire (1) Coeurs de Soleil Prix du public dont le prix est de 10 000$/année:

- Partenaires Coeurs de Soleil Or en titre pour les lauréats des neuf (9) catégories au niveau national, dont le prix se situe à 17 500$/année;

- Partenaires Coeurs de Soleil Argent dont le prix unitaire se situe à 10 000$/année;

- Partenaires Coeurs de Soleil Bronze dont le prix unitaire se situe à 5 000$/année;

 

 

 

 

 

 

 

3.2.2.3- STRATÉGIE DE LOCALISATION   ET  DE  DISTRIBUTION:

Le siège social de l'entreprise se situe dans la région administrative des Laurentides et plus précisément dans un lieu se situant dans la MRC Pays d'en Haut ou MRC Laurentides. Ce choix se détermine principalement par le lieu de résidence du principal promoteur. Il appert que la majorité des activités demeurent centralisé par le site internet et les technologies de l'information et des communications.


Par ailleurs, il va de soi que la mobilisation des acteurs locaux, régionaux et nationaux fait en sorte qu'il y a forte présence sur tout le territoire québécois à divers moments durant l'année.

 

 

 

 

 

 

3.2.2.4- STRATÉGIE  DE  COMMUNICATION MARKETING:

Dans un premier temps, nous utilisons notre plan d'affaires dans différentes communications servant d'outil de conviction pour les différents partenaires.  Notre angle de communication correspond à notre mission validée par notre enquête: Reconnaître-Valoriser-Gratifier et ses subséquents (le livrable=concours).


3.2.2.5- STRATÉGIE  DE  PERSONNEL  EN  CONTACT  DIRECT  AVEC  LES  CLIENTS:

Le principal des communications directes avec les clients est démocratisé et près des clientes (éducatrices). En ce sens, le principal de ces communications se fait par le biais des acteurs locaux et régionaux et le site web de l'entreprise. Pour ce qui concerne des partenaires-commanditaires notre structure organisationnelle et notre système de transformation assurent une communication optimale.  


3.2.2.6- STRATÉGIE  DE  PARTENARIAT:

Le second volet de notre stratégie, après avoir valider que notre projet d'affaires saura répondre aux besoins des éducatrices, demeure de conclure plusieurs ententes de partenariats-acteurs et partenariats-commanditaires. Cette activité est cruciale pour le développement de notre entreprise. En premier lieu, notre entreprise compte attacher un porte parole et les partenaires-commanditaires Coeurs de Soleil Or pour les neuf (9) catégories de prix. Deuxièmement, elle met l'accent sur le choix d'un partenaire en titre et associé. Troisièmement, elle s'attaque aux choix des acteurs locaux et régionaux. Et finalement, elle ficèle tous les autres types de partenariats-commanditaires.

 

En ce qui concerne notamment le choix des acteurs locaux, régionaux et partenaires-commanditaires une approche est faite auprès des bureaux coordonnateurs (BC), associations régionales, les regroupements nationaux de BC, les associations représentatives voire mêmes les partenaires commanditaires ciblés à partir d'un outil web ci-dessous de démarchage. Divers contacts en personne s'effectuent en étape préalable. Cet outil en développement comprendra également un plan de commandites et bien plus.