Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

LES  COEURS  DE   SOLEIL
Plan d'affaires

Conception, réalisation et rédaction NELSON  JOHNSON

GRATIFIER

VALORISER

RECONNAÎTRE

N.B. Le site web de ce plan d'affaires vous est transmis à TITRE  CONFIDENTIELdont seul l'objet est de nous transmettre vos bonifications. Aucune reproduction OU DIFFUSION n'est autorisée sans notre consentement.

2.1- STRUCUTRE  JURIDIQUE

2.1.1- FORME JURIDIQUE:

Notre forme juridique puise ses fondements sur une prémisse de base soit celle d'avoir et de maintenir, à court, moyen et long terme le plein pouvoir créatif. Notre modèle d'affaires peut s'apparenter à l'organisme avec but non lucratif (OBNL) compte tenu notamment de sa structure et ses objectifs financiers.

 

Ainsi, donc nous privilégions l'incorporation en compagnie (but lucratif). Un notaire est embauché à cet effet au moment opportun au coût de 1 200$. Donc, nous prévoyons composé un conseil d'administration provenant de membres partenaires-commanditaires, d'éducatrices, du secteur de la petite enfance et enfin de membres provenant de nos alliances stratégiques. Le nombre de sièges au conseil d'administration est à déterminer et peut fluctuer dans le temps compte tenu des besoins de l'entreprise. Finalement, notre conseil d'administration se dote d'un comité exécutif. La nomination au conseil d'administration se fait d'un commun accord entre les membres issus des différents groupes ci-dessus et les propriétaires de l'entreprise.

 

 

 

2.1.2- STRUCTURE  DE  LA PROPRIÉTÉ:

Le principal promoteur, à savoir Monsieur Nelson Johnson détient 51% des actions totales de l'entreprise: quant à Madame Sylvie Hébert, elle détient 49% des actions.

 


2.1.3- CONVENTION D'AFFAIRES:

 

Les deux promoteurs de l'entreprise font partie de l'équipe de travail et de direction de l'entreprise. En ce sens, le promoteur principal (Monsieur Nelson Johnson) agit à titre de président directeur général et l'associée minoritaire (Madame Sylvie Hébert) agit à titre de secrétaire de direction. À cet effet, les droits et obligations des promoteurs s'inscrivent donc à partir de la description de tâches de ces postes. La création d'un conseil d'administration élargi et d'un comité exécutif demeurent garants du suivi et du contrôle des règles de bonne conduite des affaires de l'entreprise. Ainsi, il y a quatre (4) rencontres de comité exécutif et une rencontre de conseil d'administration par année.

 

L'entreprise contracte des emprunts et une marge de crédit en fonction des besoins de l'entreprise aux moments jugés opportun selon la capacité financière de remboursement. De plus, elle peut envisager de se départir d'une partie de son capital action de la propriété de l'associé minoritaire (Madame Sylvie Hébert) en échange d'apport de capital pour les besoins personnels des promoteurs ou de l'entreprise. Cette dernière stratégie de financement est toujours sous l'angle d'une participation minoritaire.

 

Compte tenu que notre entreprise possède un conseil d'administration (CA) avec un président de CA, ce dernier tranche en cas de désaccord profond entre les deux associés, en dépit du fait que le promoteur principal qui détient 51% des actions a tous les droits.

 

En cas de décès de l'associée minoritaire, à savoir Madame Sylvie Hébert, ses avoirs et son capital action deviennent la propriété entière du promoteur principale, à savoir Monsieur Nelson Johnson, et ce, sans frais.

 

Dans le cas du décès de l'associé majoritaire (Monsieur Nelson Johnson), tout son capital action devient la propriété de l'associée minoritaire (Madame Sylvie Hébert). Ainsi, elle disposera de l'entreprise selon ses besoins et la vente de l'entreprise peut être envisagée.

2.2- STRUCTURE  ORGANISATIONNELLE

2.2.1- ORGANIGRAMME  FONCTIONNEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet organigramme fonctionnel peut sembler lourd. En ce sens, le poste de coordonnateur des opérations consiste davantage à une activité de collaboration aux opérations venant appuyer les agents aux opérations, à la mobilisation et au soutien à l'animation des milieux. Compte tenu de l'importance de la filière locale et régionale pour 17 régions, nous avons jugé opportun d'investir et de se donner les moyens de nos ambitions de façon optimale réunissant assurément les conditions gagnantes.

 


2.2.2- RÉPARTITION  DES TÂCHES:

 

Les Coeurs de Soleil compte sur une main-d'oeuvre qualifiée provenant directement d'une analyse de son système de transformation dans l'atteinte des livrables. De plus, l'organisation du travail en des postes est aligné sur ce qui se fait de mieux par des entreprises comparables. Ainsi, notre entreprise compte dans sa structure organisationnelle les postes suivants:

 

A- Président-directeur général:

Cette fonction est dédiée au principal promoteur du projet d'entreprise à savoir Monsieur Nelson Johnson. Ce mandat consiste à assurer la panification, l'organisation, la direction et le contrôle de toutes les sphères de gestion de l'entreprise, soient le marketing, la finance, les opérations/production.

 

B- Secrétaire direction, à l'administration et aux communications:

Ce poste a pour mandat d'assumer le rôle de la gestion administrative, venir appuyer le président et la direction générale tout en effectuant la gestion la planification et le contrôle des communications.

 

C- Directeur-trice général-e adjoint-e développement du réseau et des partenariats:

Ce poste a pour mandat notamment de développer toutes les activités marketing relatives à tout le réseau dont la filière locale, régionale et nationale. De plus, le titulaire du poste assume la responsabilité de développer des partenariats pérennes et il supervise, tout en ayant une étroite collaboration, l'agent-e de projet et de recherche marketing.

D- L'agent de projet et de recherche marketing:

Ce poste a pour mandat de venir appuyer son supérieur dans la recherche et les études de solutions de partenariats pérennes.

 

E- Coordonnateur des opérations:

Ce poste a pour mandat de superviser toutes les opérations dont les mécanismes de production dans l'atteinte des livrables. Le titulaire du poste a notamment la responsabilité de la supervision, et travail en étroite collaboration avec le/la coordonnateur-trice national du concours ainsi que les deux (2) postes d'agent-e aux opérations, à la mobilisation et au soutien à l'animation des milieux.

 

F- Coordonnateur-trice national-e: ce mandat consiste à coordonner la réalisation du concours au niveau national dont également l'organisation du gala national:

 

G- (2) Agent-e aux opérations, à la mobilisation et au soutien à l'animation des milieux: ce mandat consiste à initier et de faire les suivis des prises en charge du milieu local et régional dans l'organisation du concours et à dynamiser les milieux dans une approche récréative et de loisir. À cet effet, le but étant de faire en sorte que cet événement  soit un véritable happening.

 

 

2.2.3- PERSONNES  RESSOURCES

Compte tenu des occupations et des besoins actuels des promoteurs et la priorité accordée à la réalisation de ce plan d'affaires, notre entreprise a été limitée dans le temps dans la recherche de personnes ressources. La réalisation de ce plan d'affaires a nécessité quelques échanges avec différentes personnes mais pas de nature à se doter d'une banque externe de ressources d'expertise. Par ailleurs, notre entreprise compte très prochainement développer des alliances stratégiques avec maints acteurs et nommer son conseil d'administration. En fait, l'expertise des promoteurs a été suffisante à répondre à nos besoins actuels.